About - mention légale - Contact   |  portes ouvertes ateliers d'artistes de Rueil-Malmaison par les seize anges

Copyright 2016

Contact atelier
kim weissenborn

Kim Weissenborn  vous accueillera Maison des Arts et de l'Image, 3 rue du Prince-Eugène - Rueil-Malmaison

Email : painterchickvero@gmail.com
Website : www.kimweissenborn.com/fr
Tel : 06 76 45 82 01

KIM WEISSENBORN  //  peintre


Kim Weissenborn est une artiste américaine née en 1959 à St. Louis, dans le Missouri. Kim a obtenu un diplôme en beaux arts à la Parsons School of Design de New York en 1983 et a exposé son travail aux les États Unis, en France et en Bolivie. Les peintures de Kim sont souvent figuratives et mettent l’accent sur la narration. Elle s’inspire de son propre désir de s’identifier et de se connecter aux autres.  Kim est artiste professionnelle, professeur d’art et illustratrice de livres pour enfants depuis plus de 40 ans. Résidente de Floride, Kim vit une grande partie de l’année à Rueil Malmaison, peignant dans son atelier surplombant la Seine, imprégnée par l’esprit des maîtres impressionnistes qui l’ont précédé sur ce lieu.
Elle anime également des ateliers d’artistes en Normandie.

Processus artistique
Je veux me connecter avec le spectateur et lui faire savoir qu’il est vu. Je travaille sur des thèmes qui me parlent : amour, nostalgie, connexion, isolement, vulnérabilité, solitude, etc. Les émotions sont le pont qui me relie au spectateur.
Je suis une conteuse. Mes photos collectées ainsi que le pinceau et le couteau à palette sont quelques-uns des outils que j’utilise pour créer mes peintures. Travailler dans l’huile me donne la liberté d’explorer sans crainte. Je peux changer de direction aussi souvent que je le veux. En fait, plus j’ai de couches et de luttes visibles sur la toile, plus la peinture devient riche et intrigante. Je dessine la scène sur la toile avec de la peinture acrylique monochrome. À la recherche d’une composition forte, je retourne la toile à l’envers et sur le côté en faisant des changements. À ce stade, je m’éloigne de la photo afin d’améliorer le design ou le récit.

Puis, j’applique la peinture à l’huile par grands traits, en bloquant les formes et les couleurs de base. Travaillant alla prima (humide dans mouillé), je continue à tourner la toile en me concentrant sur la structure de la composition. Je ne m’arrête pas pour me reposer tant que je n’ai pas terminé. Cela peut prendre plusieurs heures. Le lendemain, je peux y retourner pour apporter des changements ou renforcer le récit.  Je ne suis jamais tout à fait sûr de ce que je cherche.  La plupart de mon processus est purement intuitif.  Certaines peintures se terminent tôt, avant même que j’applique la peinture à l’huile. Certains prennent des jours, voire des mois.

<

>