About - mention légale - Contact   |  portes ouvertes ateliers d'artistes de Rueil-Malmaison par les seize anges

Copyright 2016

Contact atelier

SOPHIE POUSSINEAU  //  peintre

Sophie Poussineau  vous accueillera 4 Avenue d'Alsace Lorraine - Rueil-Malmaison


Email : sophie.poussineau.plumes@sfr.fr
Website :
Tel : 06 15 91 21 25

sophie poussineau

Ma peinture comme les poèmes ou les chansons que j’ai pu écrire sont les jardins qui accueillent depuis mon enfance mes émotions. D’un tempérament introverti et hypersensible, j’avais du mal, petite fille, à trouver ma place et à exprimer mes pensées et sentiments. Alors je me réfugiais dans mon grenier, pour m’inventer des histoires, écrire des poèmes et même peindre sur les murs. J’ai toujours eu une grande imagination et un sens développé pour la créativité.

Après des études littéraires, j’ai pu gagner en confiance en moi et améliorer ma relation aux autres en travaillant comme journaliste dans la presse écrite, puis en animant des ateliers d’écriture. Parallèlement, je continuais à créer en me plongeant dans mon Journal Créatif, mes poèmes, le modelage ou la peinture. Forte de cette expérience d’hypersensible et de créative, je me suis formée pour devenir art thérapeute.

J’exerce aujourd’hui ce métier dans mon atelier près de la Clinique des Martinets où je suis née, et dans de nombreuses institutions pour accompagner des personnes en difficulté physique, psychique ou émotionnelle. Les arts sont de formidables réceptacles pour accueillir les émotions, douleurs et vécus, qui ne peuvent pas toujours s’exprimer par les mots.

Mes toiles sont empreintes des émotions qui me traversent. Des visages naissent et apparaissent dans la matière (notamment l’acrylique), sans compromis, et en faisant fi des techniques et de l’académisme. Je ne recherche pas un résultat ou une représentation précise, mais je vis l’expérience de trouver des chemins en me plongeant avec frénésie et rêverie dans la peinture. Je peins avec mon cœur, mon corps et mon âme. C’est parfois beau, et parfois pas. C’est parfois triste, ou douloureux, ou joyeux, mais c’est toujours surprenant, vrai et vivant.

<

>